L'assemblée 2025 a été statutaire, mais pas que ! Les comptes ont certes été validés et le caissier félicité pour leur bonne tenue. Mais cette AG a permis aussi de traverser toute une première année d'activité de la nouvelle section du PS Laténa.
C'est qu'une commune qui se construit, c'est beaucoup de cadres à poser et de règles à définir. C'est aussi, comme nous l'a rapporté Anne-Claude, des premières passes d'armes et des échanges intenses en amont des séances du Conseil général afin que les décisions y soient prises aussi clairement et sereinement que possible. C'est un groupe qui se découvre fort et riche et qui peut donner de la voix, avec les Vert-es, pour exprimer les valeurs de gauche que la population de Laténa a majoritairement choisies.
Notre section c'est aussi deux membres au Conseil communal, Vanessa et Daniel, qui nous ont dit leur fierté et leur plaisir d'en être. Qui soulignent aussi la bonne équipe qu'ils forment avec leurs collègues, au service de la communauté.
Notre section, c'est également un comité qui s'est réuni régulièrement et qui a été conduit par les deux femmes expertes que sont Pascale et Nathalie. Le démarrage réussi, Nathalie se retire, sous les applaudissements nourris et reconnaissants de l'assemblée. Maëlle rejoint le comité, comme vice-présidente. Merci !
Une AG c'est aussi l'occasion d'accueillir des impulsions. Ce sont Manuela, Pauline et Aline des FSN qui les apportent, ainsi que les 350 membres que compte cette section. Actuellement la lutte contre les violences sexistes et sexuelles occupe l'essentiel de leurs combats. Avec elles, la section a cherché à déterminer les bras de levier au niveau communal. Une piste est identifiée qui est celle d'agir sur les conditions mises en place pour le personnel communal en termes de prévention et de lutte contre le harcèlement au travail. Dans le cadre scolaire, des associations telle SEM Association | Succès Egalité Mixité interviennent pour informer et former. L'accueil extrascolaire doit être suivi avec soin. Il est bien clair qu'il faut commencer très tôt avec la prévention durant le cursus scolaire.
Enfin, une AG c'est aussi au final des échanges sur un mode plus informel et festif, ce que les 22 membres présents ont fait avec enthousiasme.